Après un réveil relativement tardif, nous petit déjeunons au restaurant de l'hôtel. Nous décidons de rejoindre la plage pour y faire du pédalo. Nous louons un pédalo jaune orné d'une tête de canard, ce qui n'est pas sans rajouter au kitch de la situation. Après quelques collisions malheureuses avec d'autres embarcations, nous rejoignons le rivages ... Quelle expédition (notre vitesse ne devait pas dépasser le kilomètre/heure)! En quête d'expériences quelque peu plus palpitantes, nous louons un jetski. Comme ni moi ni Capucine n'en n'avait jamais pratiqué avant, nous sommes tous excités à l'idée d'en pratiquer sur le lac Titicaca.... Quelle classe ! L'eau est néanmoins à quelques petits degrés, nos envies de vitesse sont vite calmées, et nous conduisons ce puissant engin avec sagesse!
Nous déjeunons ensuite dans un restaurant recommandé par le guide, qui, il paraît, cuisinerait la meilleure truite de la région! La truite est en effet LE plat local. Nous n'en sommes d'ailleurs pas déçu, c'est donc repus que nous continuons nos aventures.
Nous choisissons de prendre un ferry direction les îles flottantes, typiques du lac Titicaca. Un peu déçu par les îles mais sûrement pas par la vue offerte par un mirador, nous restons 40 minuties boliviennes (1h20) sur l'île à bronzer.
A notre retour sur la terre ferme, nous décidons monter au sommet de la colline de Copacabana, ou siège la vierge de Copacabana. Les festivités nationales sont centrées autours de cette figure incontournable de la culture bolivienne. C'est non sans difficulté que nous escaladons cette colline rocaillleuse et hostile. En effet, au delà de la difficulté que présente le sol, des centaines de boliviens et péruviens font la file depuis le bas de la Coline pour venir prier face à la vierge. Des gens marchent néanmoins à côté, ne désirant pas prier face à celle ci. Les gens lancent régulièrement des "avance" qui ne trouvent aucun écho. L'ambiance est surealiste, c'est un spectacle à la limite du mystique: les vieilles, portant les enfants sur leur dos fatigués, n'hésitent pas à pousser les quelques personnes ne faisant pas la file. Le chemin est bordé de vendeur de figurines représentant de l'argent, des maisons, des diplômes ... En effet, les locaux offrent à la vierge les figurines représentant leurs envies.
Au sommet, l'ambiance est électrique, au delà de toutes nos attentes.
Le sommets présente plusieurs édifices ornés de croix, et la vierge au bout. Cet étroit chemin est bordés de chamans. Les croyants allument des bougies et des minis feux à la base de ces croix, et y dessinent au moyen de la cire des bougies leurs envies.
Il y fait noir de monde, le spectacle est insensé. On y entend des pétards lancés sur les flats de la colline, explosant dans une joie mystérieuse. Après avoir frayé notre chemin jusque-là fin du plateau, nous contemplons le magnifique couché de soleil sur la lac.
Nous trouvons ensuite un chaman afin qu'il nous explique en quoi consiste leur rite, celui ci nous explique qu'il invoque les esprits sacrés afin de protéger ses fidèles.
Celui ci nous propose de nous bénir, ce qui présente encore une fois une experience visuelle et auditive incroyable. Il nous demande de lever les mains, celui ci ferme les yeux, et, tout en tenant un plateau de braises chaudes, implore la vierge de nous protéger, nous, notre famille et nos amis (amis lecteurs, vous êtes donc bénis !). Après ce discours, celui ci nous jette de l'eau bénite et nous couvre ensuite de confettis blancs, finissant le rite. Nous redescandons, encore sous le choc de cette expérience incroyable.
Nous décidons bien évidement de nous rediriger vers le restaurant de l'hôtel, et, c'est sans avoir enlevé les dizaines de confettis présents dans leur cheveux, que Capucine et Cécile engloutissent leurs plats.
François
No comments:
Post a Comment