Wednesday, 13 August 2014

Les péripéties de François continuent

Écrit le 12-08-14 à Cusco 

Prennant mon devoir de bloggeur á coeur, je suis actuellement dans un internet cafe a Cusco, sur un petit bureau exigu, replissant donc mon devoir.
Le dernier jour à la paz, j'ai donc fait la route de la mort, dite la plus dangeereuse du monde et egalement fermee il y a quelques annees en raison du trop grand nombre d'accidents. 
Apres un reveil tres matinal, un bus est monté me chercher, direction les sommets bolivines. en effet le bus s'est arrêté à 5000m d'altitude, j'en avais les poumons comprimés et les mains gelees. 



Nous sommes d'abord descendus en vtt sur du tarmac a une allure folle etant donné que nous depassions meme les voitures et les cars, enfin, pour les cars boliviens, ´cest encore heureux. 


Apres un moment nous sommes arrives a la route de la mort, et on comprend vite pourquoi. La route longe le vide sur plus de 40km... le vide, le vrai. Il n'y a strictement rien pour retenir quelconque corps qui viendrait a tomber dans le vide.


Le paysage est par ailleurs absolument spectaculaire, il varie en tout point des paysages arides et froids que nous avons vu pour le moment, la steppe faitplace a la jungle, la vegetation est abondante à souhait et des cascades s'improvisent au dessus de nos tetes casquees. A la grande question, est ce difficile, ma reponse est sans appel, il faut non seulement etre tres bien équipé, ainsi le vtt full suspension que j'avais loué etait bien necessaire, mais de plus, cest extrêmement physique. Nos mains tremblent sans cesse, on en perd meme la sensation. De plus, il y a des parties de plat, combinées à des petites rivieres qu'il faut traverser à une allure folle pour éviter d'en ressortir trempé.
À la fin, cest une experience unique, qu'il faut néanmoins faire que si on est en bonne condition physique. On commence à 5000 et finit a 1200m, pédaler à ces altitudes n'est pas la chose la plus aisée. 


Apres avoir survécu a cette folle idee, je me suis donc rendu a cusco, en avion. La ville est charmante et encore tres différente de la Bolivie. Elle a un cachet colonial intact, et son marche est comparable a ceux de Barcelone, en plus coloré. 


La ville est par ailleurs beaucoup plus propre, on voit que le paysn'en  est pas au même stade de developpement, ils ont une longueur davance. Un internet cafeétait  dailleurs rare en Bolivie, ici ils courent les rues. 
Demain je me réveille tot pour commencer mon long périple de l'Inca trail, j'en suis tout excité.

François 

No comments:

Post a Comment