Écrit le 27-08-14 à Potosi
Nous sommes ravies de vous annoncer que nous sommes bien arrivées à destination après un trajet quelque peu tumultueux et secoué... Il s'avère que les boliviens ont leur propre code de la route: les panneaux "no adelantar" (soit ne pas dépasser en espagnol) pourrait aussi bien être écrit en russe, le Klaxon veut dire "attention je m'apprête à vous doubler, même si je ne vois rien derrière le virage".
Cinq heures plus tard nous respirons enfin. Le collectivo nous dépose à plusieurs kilomètres du centre ville. Nous enquêtons donc auprès d'un policier le meilleur moyen pour s'y rendre, mais ce dernier nous snob. No se habla con extranjeros.
Enfin arrivées à l'hôtel, grâce à un taxi, nous comprenons rapidement qu'ici il faut choisir entre l'eau chaude et le chauffage (à moins de payer le triple du prix). Nous nous jettons donc allègrement à la douche et empilons à nouveau les couches avant de glisser sous le tapis qu'est notre couette. Nous partageons un fou rire en réalisant que nos matelas ont gardés la forme de nos nombreux prédécesseurs puis nous nous laissons emporter dans les bras de Morphée.
Dimanche matin: grasse mat bien méritée.
Après quelques tentatives nous réussissons enfin à nous arracher de nos lits, désormais bien chaleureux, avec pour unique motivation les descriptions de petits déjeuners copieux dans le Lonely Planet. Une fois emmitouflées dans nos polaires et nos écharpes, nous découvrons rapidement que bien évidemment le dimanche tout est fermé. Essoufflées à cause de l'altitude nous enchaînons les options proposées dans le guide. Tout est "cerrado" - fermé. Notre périple se termine chez Cherry's, un petit café dans une ruelle piétonne.
La commande fut laborieuse. Au bout de cinq essais nous arrivons enfin à commander quelque chose qui est en stock.
Le résultat bien que joli nous semble moins que frais. Cependant il fait l'affaire et nous repartons plus ou moins rassasiées pour une journée de visites.
Eglises, exploits architecturales et couvents sont parsemés à travers la ville de Potosi et nous tentons d'en voir le plus possible.
La beauté du couvent et du musée de Santa Teresa est captivante mais pas assez pour réussir à nous faire oublier le froid.
Il fait 10 degrés de moins à l'intérieur du couvent que dehors! Après une heure et demi de visite guidée nous nous échappons discrètement par une arrière porte pour réchauffer nos vieux os au soleil en pensant bien fort aux sœurs carmélites qui y vivaient tout au long de l'année.
Nous décidons de prendre de l'avance pour le dîner afin ne pas être prises au dépourvu comme ce matin. A 18h nous commençons déjà la tournée des restaurants cités dans notre guide. Au bout du dixième nous tombons enfin sur une enceinte ouverte et nous nous y engouffrons sans plus attendre.
Nous commençons par une soupe de tomate délicieuse pour vraiment nois réchauffer de l'intérieur.
Maintenant nous faisons couler le temps avant de rejoindre le frigo qui nous sert de chambre.